Innovation

Prévention               Conception collaborative               Formation

L’innovation est au cœur de notre logique de développement

Notre projet est né d’une réflexion simple observée sur l’ouverture des portes. Dans nos habitations, les portes et les fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur. Si l’on observe maintenant comment s’ouvrent les portières de voitures, ou des sous-marins ; les portes s’ouvrent vers l’extérieur. En partant de ce constat, nous avons eu l’idée de concevoir un volet ainsi qu’une porte, un peu plus grands que l’ouverture à protéger, qui est entourée par un joint étanche afin de rendre un abri sécuritaire contre les inondations.

Nos volets étanches

Nous développons des dispositifs de protection adaptés à la détermination des vulnérabilités pour les collectivités, entreprises, bâties individuels, et des équipements en tout genre (Réseaux câblés, boitiers des réseaux fibrés, salles des machines et armoires électriques).

Nos produits ont pour objectif de protéger les personnes et les biens se trouvant à l’intérieur des bâtiments, en obstruant ses ouvertures avec des cloisons étanches placées en pression sur leur plan de joint. Plus précisément, nous nous focalisons principalement sur les orifices par lesquels l’eau est la plus susceptible de s’infiltrer. Nous pouvons donc protéger toutes les ouvertures telles que les portes, les fenêtres, garages et autres orifices du bâti.

Ces solutions ont pour objectif de réduire la vulnérabilité des constructions et équipements conformément aux critères imposés par le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation), tout en sécurisant les biens et personnes.

Techniquement, la mise en place de nos dispositifs ne nécessite pas de retirer ou même de toucher à la porte ou aux fenêtres existantes :

• Concernant les fenêtres, notre dispositif peut être apparenté à un volet qui prend le rôle et les fonctions d’un volet battant classique (protéger et abriter) et d’une fenêtre (aérer la pièce).

• Concernant les portes, notre dispositif peut être apparenté à une « seconde » porte, cloison qui sera fixée devant la porte existante. Seules les portes et les grandes ouvertures ont des crémones sur chaque côté du dispositif de protection de manière à pouvoir rentrer et sortir à sa convenance.

La charnière innovante

Pour mener à bien le mécanisme de nos dispositifs de protection, un point technique crucial est primordial pour le bon fonctionnement de ce dernier.

Notre mécanisme repose principalement sur la charnière que nous avons élaborée afin de revoir de manière innovante toutes les ouvertures du bâti vers l’extérieur. Elle permet de renforcer la structure de l’ouverture et de résister efficacement contre les catastrophes naturelles et accidentelles, plus généralement, en réduisant la vulnérabilité de notre bâti face au risque d’inondation.

Le système de charnière pour l’ouverture de nos dispositifs de protection est inspiré du monde de l’automobile, du nautique et de l’aéronautique militaire, dans le but de l’adapter au bâti.

Pour faire simple, prenons l’exemple d’un camion frigorifié. Ces portes s’ouvrent vers l’extérieur et elles remplissent leur fonction d’étanchéité et d’isolement thermique pour l’habitacle. Nous avons repensé ce système et nous l’avons adapté sur les bâtiments afin d’apporter de nouvelles fonctions aux fermetures existantes.

Notre système de charnière, encore inexistant pour le monde du BTP, est breveté. Et nos volets sont pourvus de joints étanches ainsi que d’un système de verrouillage de grande sécurité.

Nous réfléchissons également à plusieurs types de charnières, notamment une charnière ancrée à l’intérieur des murs qui ne serait pas visible vue de l’extérieur quand le dispositif de protection est verrouillé. Cela nous permettra d’avoir un système entièrement sécurisé.

Pourquoi une ouverture vers l’extérieur ?

L’ouverture vers l’extérieur entraine mécaniquement une force opposée à celle des courants, ce qui accroit efficacement la résistance du dispositif de protection. À l’inverse, pour une porte classique qui s’ouvre vers l’intérieur, les forces vont dans le même sens, ce qui affaiblit la résistance de la fermeture.

De plus, notre système d’étanchéité étant incorporée à l’architecture du bâti concerné apportera de l’esthétisme aux façades. Nos dispositifs sont en effet personnalisables.

Les matériaux utilisés (plastique et caoutchouc) sont issus d’une revalorisation des déchets. Ils sont recyclés et recyclables.

Nous avons donc réussi à rallier les connaissances du monde industriel à celles du bâtiment et des travaux publics, tout en respectant les normes associées à la mise en place d’une ouverture/fermeture.

Le concept pourrait être classé « d’utilité publique » étant donné qu’il répond à la demande de la loi de programmation gouvernementale :

• Réduction des dépenses (Indemnisations aux personnes sinistrées)
  • Prévention – Sécurité (cataclysmes – cambriolages)
  • Emploi (Création d’emploi dans un nouveau cœur de métier)
D’autres concepts sont à prévoir

Pour le moment, nous focalisons notre activité sur les orifices de manière à répondre au besoin de réduire la vulnérabilité de la construction. Nous sommes conscients que la structure en elle-même doit également être révisée.

Les grandes ouvertures sont également sujettes à réflexion. Nous tentons sans cesse d’améliorer nos concepts ou de trouver des solutions annexes pour répondre à chaque cas spécifique. Cela se fera avec le temps, quand nous allons pouvoir investir dans la Recherche et Développement.

Bien entendu, nous ne nous arrêterons pas aux constructions. Nous allons également protéger les équipements, repenser les filtres des véhicules, penser à d’autres dispositifs de protection pour d’autres catastrophes naturelles, tels que les séismes et cyclones.

Prévention               Conception collaborative               Formation